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Enquête de l’AUF et de FrAQ-Sup sur les pratiques et besoins en assurance qualité externe auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF dans le cadre de l'Initiative IGNEUF

 

Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) et afin de répondre concrètement aux besoins des établissements membres de l'AUF en matière de qualité, l’AUF et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) ont lancé en avril 2019 une enquête destinée aux 909 membres.

Une première analyse des résultats, synthétisée dans le diaporama disponible ci-dessous , permet de présenter les principaux constats et tendances. Cependant, il est important de noter que les résultats portent sur un échantillon d’établissements qui ne peut pas être considéré comme pleinement représentatif des membres de l’AUF.

Pour accéder au diaporama, cliquez-ici.

Pour toute question au sujet de cette enquête : enquete.aqe@auf.org.

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial en route vers son 2e cycle d’audit

 

En mars 2019, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a officiellement amorcé les travaux entourant le deuxième cycle de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges (SAQC) avec la publication d’un cadre de référence préliminaire. La finalité principale du deuxième cycle demeure l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et s’inscrit en continuité du premier cycle de l’évaluation SAQC. Quatre établissements participent à la phase de validation qui débute au printemps 2019 et qui sera complétée à l’automne 2021 avec l’adoption des rapports d’évaluation de la Commission suite aux audits qui seront réalisés dans ces établissements. La version définitive du cadre de référence, qui sera publiée en 2021, tiendra compte des constats issus de l’exercice de validation.

La présidente, Madame Murielle Lanciault, dont le mandat vient d’être renouvelé jusqu’en juin 2020, est confiante du succès de ces travaux. Ceux-ci continueront de se dérouler dans le respect des bonnes pratiques reconnues à l’international et en tenant compte des préoccupations des collèges québécois, au bénéfice de la qualité de l’enseignement collégial et des étudiants.