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Actualités

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Rencontre spéciale des membres du

Réseau

Les agences membres du Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) se sont réunies le 16 janvier 2024 à Genève pour souligner le 10e anniversaire de sa création ainsi que pour planifier ses activités annuelles. Dix représentants des agences étaient présents sur place alors que sept personnes ont aussi participé à distance à cette rencontre spéciale.

Lire le communiqué


 

Quoi de neuf à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial ?

En juin 2022, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a officiellement conclu son premier cycle d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (SAQC) avec la publication d’un Bilan synthèse des résultats du premier cycle d’audit. Dans l’ensemble, les jugements formulés par la Commission dans le cadre du premier cycle d’audit ont été positifs. Le bilan met en lumière une diversité de bonnes pratiques et quelques zones d’amélioration concernant l’efficacité de chacune des composantes des systèmes d’assurance qualité des établissements du réseau collégial québécois, soit la qualité des programmes d’études, la qualité de l’évaluation des apprentissages et la qualité de la planification stratégique et de la planification liée à la réussite.

La Commission a également terminé la phase de validation de son deuxième cycle d’audit en juin 2022. La phase de validation a impliqué trois collèges et a permis de cibler des ajustements à apporter au cadre de référence, la stratégie d’accompagnement, le processus d’audit ainsi qu’aux outils développés pour les collèges et les experts. Un Bilan de cette phase a été adopté par la Commission et sera publié dans les prochaines semaines. De plus, la Commission mettra à jour la version définitive du cadre de référence pour cette opération. Le document sera publié en août 2022. 

Depuis 2021 la Commission a un nouveau président, Monsieur Denis Rousseau. Ce dernier est satisfait, à la fois des conclusions du premier cycle et du commencement du deuxième, alors que la Commission a pris compte des préoccupations des collèges québécois et des changements dans le réseau collégial, et ce dans le respect des bonnes pratiques reconnues à l’international.
 

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Enquête de l’AUF et de FrAQ-Sup sur les pratiques et besoins en assurance qualité externe auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF dans le cadre de l'Initiative IGNEUF

 

Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) et afin de répondre concrètement aux besoins des établissements membres de l'AUF en matière de qualité, l’AUF et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) ont lancé en avril 2019 une enquête destinée aux 909 membres.

Une première analyse des résultats, synthétisée dans le diaporama disponible ci-dessous , permet de présenter les principaux constats et tendances. Cependant, il est important de noter que les résultats portent sur un échantillon d’établissements qui ne peut pas être considéré comme pleinement représentatif des membres de l’AUF.

Pour accéder au diaporama, cliquez-ici.

Pour toute question au sujet de cette enquête : enquete.aqe@auf.org.

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial en route vers son 2e cycle d’audit

 

En mars 2019, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a officiellement amorcé les travaux entourant le deuxième cycle de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges (SAQC) avec la publication d’un cadre de référence préliminaire. La finalité principale du deuxième cycle demeure l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et s’inscrit en continuité du premier cycle de l’évaluation SAQC. Quatre établissements participent à la phase de validation qui débute au printemps 2019 et qui sera complétée à l’automne 2021 avec l’adoption des rapports d’évaluation de la Commission suite aux audits qui seront réalisés dans ces établissements. La version définitive du cadre de référence, qui sera publiée en 2021, tiendra compte des constats issus de l’exercice de validation.

La présidente, Madame Murielle Lanciault, dont le mandat vient d’être renouvelé jusqu’en juin 2020, est confiante du succès de ces travaux. Ceux-ci continueront de se dérouler dans le respect des bonnes pratiques reconnues à l’international et en tenant compte des préoccupations des collèges québécois, au bénéfice de la qualité de l’enseignement collégial et des étudiants.

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